Le mandat
Le point de vue
- l’élément identitaire socle à partir duquel travailler un langage visuel
- l’architecture de marque et la codification de leurs quatre familles de solutions
- l’expression d’un positionnement tourné davantage vers le grand public et le marché résidentiel
C’est la lettre A de COMAP que nous avons choisi comme point de départ de notre réflexion design. L’une des contraintes de ce travail de refonte était la volonté absolue de conserver le logo COMAP. Or, dans le logotype, utilisé depuis de nombreuses années par la marque, c’est le A qui porte une singularité attribuable et reconnaissable. Nous en avons ainsi fait un geste graphique structurant les mises en page, permettant reconnaissance de la marque, tout en restant dans une forme d’abstraction visuelle, grâce notamment à une variété de cadrage et de taille.
Pour le niveau corporate, nous avons intégré davantage d’humain dans les compositions, des scènes de vie évoquant le bien-être des occupants dans leur habitat.
Pour le niveau commercial, nous avons préféré des visuels mettant en scène les professionnels installateurs et les solutions de la marque, en veillant à chaque fois à resituer la promesse dans le confort et le bien-être de l’utilisateur final.
Ce document didactique et pédagogique constitue un guide très opérationnel pour tous les collaborateurs ou partenaires intervenant sur les prises de parole de la marque, et permettra à COMAP de garder durablement sa densité et sa cohérence en matière de design et de communication.