Création de stand et design d’espace sur-mesure : découvrez l’interview de notre designer, Emma.

Dans cette courte interview réalisée dans nos locaux à Avignon, Emma, notre designer, nous parle de son métier, des raisons qui l’ont poussée à y venir et répond à nos questions sur ses missions chez Shoot The Moon, sa façon de traiter un brief client, ses goûts et ses choix en termes de matériaux.

Chaque étape de réflexion a son importance dans la réalisation d’un projet. Emma nous partage sa vision du design, sa méthode pour appréhender l’identité d’une marque, pour la véhiculer au mieux dans un espace et le processus visant à faire de chaque projet une expérience réussie.

Quelles sont tes missions chez Shoot The Moon ?

Mes missions sont de comprendre et de concrétiser les besoins et les ambitions des marques en créant le stand ou l’espace qui correspondra à leur identité et leurs enjeux.

Pour ce faire, je passe par plusieurs étapes : le premier brief client, la plupart du temps écrit, que l’on va enrichir par un ou plusieurs échanges au téléphone ou en face à face.

Suite à cela, je vais faire des recherches, qui aboutiront sur une série de crobars et in fine sur une modélisation 3D et un plan technique du projet.

Comment réponds-tu as un brief client ?

Je passe par un travail de découverte de la  marque et de recherche afin d’identifier les gammes de couleurs, les différents matériaux et les formes à utiliser.

Pour cela, je m’inspire de l’identité de la marque et du sens qu’elle véhicule, de son environnement, mais aussi de ses communications comme le site internet, qui peuvent être révélateurs d’un certain langage visuel. J’essaye de comprendre ce que sont les aspirations de ses publics cibles et des interactions que je peux créer. L’ensemble de ces éléments seront ensuite mis en scène en fonction de l’espace alloué au projet.

Pour réussir un bon design d’espace, je dois également prendre en compte les contraintes environnementales (stand mitoyen, stand îlot) et l’orientation du stand (façade expressive, ouvertures).

Avec tout ça, je vais réaliser un stand unique, qui portera la promesse de la marque. Comme toute autre forme de communication, le stand est un moyen pour la marque de s’exprimer…

Quel matériau utilises-tu le plus dans tes projets ?

Le matériau pour lequel j’ai une véritable affection est le bois. C’est un matériau noble et très malléable : on peut en faire ce que l’on veut. On peut le peindre, lui mettre de la  couleur, le laisser brut, le laquer, le rendre mate ou lui donner une patine. Le bois offre, tout simplement, un éventail très large de possibilités. Sa forme et son traitement dépendront évidemment du message que la marque souhaite faire passer.

J’aime aussi le plexiglas et la résine époxy que j’applique plus souvent à du mobilier pour réaliser des effets de transparence et de reflet.

Pourquoi as-tu choisi le design d’espace ?

Tout d’abord, j’avais une envie forte de créer des décors et des environnements, des univers. Je passais la plupart de mon temps à réaliser des maquettes et à façonner des objets. Pour mettre ma passion à profit, j’ai commencé avec une mise à niveau en arts appliqués où j’ai pu découvrir l’art plastique et cette notion de plasticité. Grâce à mes études, j’ai mis en pratique ma créativité et c’est comme ça que je me suis lancé dans le design d’espace.

Dans le domaine de l’événementiel, on a besoin d’être très créatif car on a un espace restreint où le moindre détail doit être travaillé, pensé en matière de texture, de visuel et de mise en place. C’est cette vision de créativité continue qui m’a séduit.

Votre événement approche et vous souhaitez avoir une vision différente de celle des standistes traditionnels ? Nous serions ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans la création d’une expérience de marque mémorable pour vos publics.

Interview de Emma Bouyer – designer d’espace chez Shoot The Moon