Stand & Salon

Comment créer un stand sur-mesure pour captiver les visiteurs ?

Exposer est un investissement d’argent et de temps. Pour réussir son salon, il est important de s’assurer d’un trafic régulier. Pour cela, il est indispensable de bien clarifier ses objectifs : développer sa notoriété, proposer de nouvelles solutions, rencontrer des partenaires… en fonction de ces objectifs et bien évidemment des publics que l’on vise, nous pourrons alors définir le design de stand, le ou les messages à y faire figurer et le plan de communication avant, pendant et après le salon.

Revenons au design, voici 10 conseils pour réaliser un stand sur-mesure, vous démarquer de la concurrence et bien effectuer vos choix lors de votre prochaine participation à un salon.

1. Le choix d’un design d’espace flexible

Investissez dans un stand sur-mesure modulable qui pourra s’adapter en fonction des différents espaces et des différents salons peut être un bon choix. Dans cet esprit, il faut opter pour des éléments qui peuvent être ajoutés ou retirés, pour modifier l’agencement en fonction des différentes tailles de stands et des différentes dispositions. Entre deux salons, il ne faut pas oublier que des frais de stockage seront pris en compte.

L’intérêt d’une telle modularité est de pouvoir réduire les coûts d’étude sur la période considérée et permettre une unité d’un salon à l’autre. L’image de la marque est alors renforcé par la répétition de la promesse et des éléments de singularité.

Notre designer, Emma (voir l’interview sur ses missions) vous accompagne dans la réalisation d’un nouvel agencement tout en conservant les anciens éléments.

À noter que les types d’aménagement les plus courants sont les expositions en îlots (exposées sur les quatre côtés), les stands sur-mesure mitoyens (sur un, deux ou trois côtés exposés) et les expositions en ligne (flanquées par d’autres exposants).

2. Mélanger les éléments d’affichage et les meubles sur votre stand sur-mesure

Alors que les bannières graphiques, les toiles de fond et les enseignes sont des éléments d’affichage de votre stand, contribuant à communiquer votre identité et vos activités, il est aussi important d’y ajouter des éléments tangibles, plus volumétriques, par une scénographie adaptée. La scénographie globale est en effet constitutrice de l’expression de la marque au même titre que les éléments qui la compose.

Par exemple, jouer avec les meubles et la décoration permet de créer plus qu’un espace “inerte” et d’en faire un lieu à visiter et à expérimenter. On peut aussi rendre son stand aussi accueillant que possible avec des sièges confortables, des présentations attrayantes de vos produits et de vos documentations.

3. Choisir un schéma de couleurs

Les couleurs audacieuses contribuent à vous démarquer, mais choisissez un maximum de trois couleurs pour homogénéiser votre design. Travaillez dans le cadre de votre charte graphique et incorporez-la dans les caractéristiques de votre stand, telles que les revêtements de sol / tapis et les éléments d’affichage modulaires.

4. Diffuser une promesse claire

Il est nécessaire d’intégrer votre promesse dans la conception graphique de votre stand sur-mesure. En général, c’est un slogan court, affiché clairement, qui permet aux visiteurs de savoir ce que vous proposez, à savoir «un conseil financier indépendant sur lequel vous pouvez compter» ou «le meilleur chocolat artisanal».

Une promesse claire vous aide à toucher une cible plus précise. Par exemple, si un visiteur a bien saisi le message de votre offre et qu’il visite votre stand, il y a plus de chances qu’il puisse être intéressé par vos produits ou vos services.
Cela facilitera d’autant plus le travail du commercial présent sur place.

5. Intégrer des écrans numériques

Incorporer un ou plusieurs écrans numériques sur votre stand d’exposition vous permet d’afficher des visuels de communication dynamiques et variables. Si vous avez un nouveau produit à promouvoir ou une offre à faire connaître, l’écran vous permet de diffuser un message complet sans investir dans de nouvelles impressions.

Qui plus est, l’animation diffusée sur l’écran est aussi un très bon moyen d’accroche des visiteurs et facilite le travail de vos commerciaux.

6. Incorporer différents matériaux

Pour démarquer votre stand face à la concurrence, il doit être visuellement impactant. Un bon moyen d’y parvenir est de marier les matériaux, les motifs et les textures pour rendre votre stand original.

L’ajout de végétation est aussi une façon de donner vie à votre stand, d’ajouter de la couleur et de le rendre plus accueillant. Selon une étude récente, les individus qui travaillent dans un environnement de nature indiquent un niveau de bien-être de 15% plus élevé. L’intégration de verdure pourrait donc donner aux visiteurs du stand une image plus positive de votre marque.

7. Jouer avec l’éclairage 

L’éclairage est une composante incontournable et essentielle du design de votre stand sur-mesure. Attention : un mauvais éclairage peut rapidement faire fuir vos visiteurs. Son premier rôle est ainsi de créer un environnement favorable à l’expérience.

Vous pouvez jouer sur des éclairages directs et indirects pour définir différentes zones et ambiances.

Il est aussi possible d’attirer le regard des visiteurs vers l’enseigne ou le logo grâce à des néons rétro, des guirlandes de lumières, ou des lettres ampoules géantes.

Si vous préférez un effet plus discret, pensez à un luminaire de pièce maîtresse, comme une suspension, ou créez une ambiance chaleureuse avec des lampadaires et des lampes de tableau.

8. Utiliser la technologie pour divertir

Les visiteurs se rendent à un salon dans un cadre professionnel, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas être divertis, bien au contraire. L’interaction avec des dispositifs technologiques peuvent aider à attirer les foules et à promouvoir des nouveaux produits.

Vous pouvez proposer aussi des expériences de réalité virtuelle pour créer une immersion dans l’univers de la marque.

Une autre possibilité serait d’inclure une offre de photo Instagram-friendly. Jouez sur des découpes, des accessoires ou un background aux couleurs de votre marque. Vous pouvez avoir un photomaton avec des accessoires, qui imprime des bandes photos avec votre logo. En plus de donner à vos visiteurs un souvenir, ils vous fourniront également une promotion supplémentaire sur les médias sociaux.

9. Offrir des goodies, ou un service

Une autre bonne pratique pour marquer les visiteurs consiste à proposer un cadeau sur le stand. Plutôt que de le distribuer directement, vous pouvez l’intégrer dans la conception même de votre stand dans un dispositif, voire le gamifier.

Vous pouvez aussi décider d’offrir un service aux visiteurs, inclure une station de recharge pour les appareils mobiles par exemple, ce qui les encourage à passer du temps sur votre stand.

10. Inclure un espace de réunion

Vous participez à un salon professionnel dans le but de faire des affaires, alors assurez-vous d’inclure un endroit où organiser des réunions. Vous pouvez rendre cette zone semi-privée en l’enfermant sur deux côtés et ainsi créer un espace réservé et calme pour mener à bien toutes vos discussions.
Il est conseillé de pré-programmer ces réunions en invitant vos clients et prospects en amont du salon.

Conclusion

La participation à un salon est l’occasion parfaite pour mettre en valeur votre marque, faire parler de vous et de vos nouveaux produits.
Alors ne vous contentez pas de quelques bannières rétractables et créez un stand unique et sur-mesure qui correspond à votre marque.