Expériences digitales

L’expérience digitale au service des espaces commerciaux

Le digital s’est installé confortablement dans notre quotidien. Dès lors, de nombreux secteurs ont évolué en intégrant entièrement ces nouvelles innovations et tout particulièrement le secteur de l’événementiel.

Dans cette article, nous allons faire un focus sur des expériences digitales à déployer lors de vos futurs événements.

Les maquettes 3D physiques et applications numériques

Grâce à l’évolution des logiciels, des méthodes d’impression et de l’arrivée des imprimantes 3D, de nouveaux moyens de communication ont émergé pour développer l’expérience des visiteurs.

La modélisation 3D est apparue grâce au développement des logiciels 3D et elle s’est démocratisée avec le temps. De nos jours, les rendus 3D sont utilisés dans de nombreux cas comme la réalisation de supports de communication, de visuels pour les sites internet ou de vidéos …

L’utilisation de la 3D est très avantageuse car elle fait comprendre tout le réalisme, toutes les émotions et toutes les informations nécessaires à une bonne communication.

Comme exemple concret, nous avons réalisé plusieurs modélisations 3D pour le compte du groupe Aximum (filiale du groupe Colas), visant à mettre en situation leurs solutions par thématique (espace urbain, périurbain, routes et autoroutes)

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Grâce à ces rendus 3D, les équipes commerciales ont pu redécouvrir leurs propres offres.
De plus, notre client a pu diffuser son offre sur différents supports de communication print et digital : application web mobile, vidéo et site internet.

Pour aller plus loin dans le domaine de la 3D et de l’expérience client, il est possible de créer ces maquettes numériques en maquettes physiques. Cette solution est un atout majeur pour vos événements car elle suscite l’intérêt des visiteurs et permet de les retenir dans votre espace commercial pour une éventuelle vente.

Elles sont imprimées selon les plans 3D, réalisés en amont, et offrent une impression 3D en résine extrêmement qualitatives. Cette solution permet de mettre en avant votre offre de façon concrète sur votre espace et de capter l’attention des visiteurs sur le salon.

La maquette 3D a pour avantage de faire un lien entre les applications tablettes et les modélisations numériques.

Voici des photos de maquettes 3D physiques réalisées sur le stand Aximum pour le salon Intertraffic 2018.

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Nos designers ont réalisé les maquettes en amont grâce à un logiciel de modélisation 3D. Une fois la validation du client reçue, notre partenaire a réalisé à la main les rendus physiques en résine destinées à être présents sur le stand.

Pour associer les maquettes physiques au numérique nous avons réalisé une application web mobile pour tablette reliée par des points d’intérêts positionnés sur chaque support.

Les applications tablettes et mobiles.

Lorsque l’on parle d’évolution digitale on pense tout naturellement aux smartphones et aux tablettes qui nous accompagnent au quotidien.

Ces nouveaux outils de communication offrent de nombreux avantages et doivent être mis à profit sur tous les types d’événements.

Les tablettes et mobiles facilitent l’enregistrement des données, créent de l’interaction avec les visiteurs (jeux concours, applications interactives …), amènent de nouvelles expériences (réalité augmentée et réalité virtuelle) et suscitent l’intérêt à chaque utilisation.

En général, on remarque deux grandes familles : Les applications natives et les applications web. L’application native est un micro logiciel développé sur mobile, qui se télécharge sur un store d’application et s’installe sur smartphone, contrairement à l’application web mobile qui est un site web adapté pour les mobiles et tablettes.

Ces deux applications peuvent avoir deux usages bien distincts :

Autour de l’événement

Le modèle d’application native utilise toutes les fonctionnalités avancées de votre smartphone (géolocalisation, beacons, capteurs …) et permet de le relier aux capteurs présents sur le lieu de l’événement.

Grâce à cette solution vous pourrez programmer des notifications push (alerte, invitation …) dans le but d’informer les visiteurs et de les diriger vers votre stand.

C’est aussi un excellent moyen pour échanger avant l’événement et pour leur donner la parole grâce à un chat live s’il souhaitent obtenir des informations supplémentaires.

Cependant, vous devrez communiquer un maximum pour que votre application soit téléchargée avant l’événement pour qu’elle soit efficace le moment venu.

Sur l’événement

L’application web mobile est un excellent moyen pour animer votre espace avec un budget restreint.

De plus, elle ne nécessite aucun téléchargement et aucune installation. Ce modèle d’application est moins intrusif et il peut être utilisé sur tous les systèmes d’exploitation de smartphone.

Vous pourrez alors développer une solution de réalité augmentée, de site internet spécialement conçu pour l’événement ou même une application interactive pour faire participer vos visiteurs.

Il s’agit d’un très bon moyen pour obtenir de la data, de permettre aux visiteurs de devenir acteurs de l’événement en demandant leurs avis sur des points précis. Et de tenir informé tout ce qui n’ont pas pu être présent le jour J.

Pour Aximum, notre équipe a récemment développé une application web mobile. Il s’agit d’une bibliothèque numérique qui regroupe toute la documentation corporate, solutions, offres et produits d’Aximum, accessible via l’application de manière indépendante.

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Les écrans OLED TV

Prévue pour 2020, la technologie OLED va révolutionner le marché des écrans. Cette innovation est apparue en 2016 par LG.
L’OLED est un composant qui permet de produire de la lumière. “La technologie OLED est utilisée pour l’affichage dans le domaine des écrans plats et son utilisation comme panneau d’éclairage est une autre application potentielle. La flexibilité de ces matériaux (FOLED pour Flexible organic light-emitting diode) offre aussi la possibilité de réaliser un écran souple et ainsi de l’intégrer sur des supports très variés comme les plastiques.”(source wikipédia)

Il y a de nombreux avantages à utiliser cette solution sur les stands, showroom ou bureau d’une entreprise.

Tout d’abord, l’OLED n’utilise aucun rétro-éclairage ce qui permet d’économiser plus d’énergie, de réduire considérablement la taille et de bénéficier d’une flexibilité de l’écran.

L’utilisation de cette technologie est ensuite performante sur la qualité du visuel grâce aux pixels qui composent l’écran. On observe aussi un meilleur rendu sur le contraste, les couleurs et l’angle de vision.

Enfin, l’OLED se différencie des autres types d’écran grâce à son noir profond.

Dans le cadre de la réalisation d’un stand ou d’un showroom, il existe diverses possibilités pour mettre à profit cette nouvelle technologie.

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Vous pourrez vous différencier de la concurrence en véhiculant votre message grâce à un nouveau système de communication qui consiste à diffuser une vidéo sur un écran enroulé à un ou plusieurs piliers du stand (source photo : geek.com).

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Ou bien faire vivre une expérience mémorable à vos visiteurs en envisageant une scénographie hors du commun. En effet, la technologie oled pourra s’intégrer dans la structure de votre stand pour proposer un design novateur et captivant (source photo : masculin.com)

La réalité virtuelle et la réalité mixte

Ces nouvelles technologies sont apparues au même moment et elles ont révolutionné l’expérience utilisateur. Cependant, la réalité virtuelle et la réalité mixte fonctionnent différemment :

La réalité virtuelle permet de plonger l’utilisateur dans un monde alternatif entièrement virtuel. Cela est rendu possible grâce à un casque de réalité virtuelle connecté à l’interface d’un ordinateur. Le lieu est équipé de plusieurs caméras qui enregistrent et renvoient chaque mouvement en direct dans le casque, pour créer une immersion totale dans l’esprit du joueur. L’Oculus Rift et le HTC Vive sont souvent utilisés sur différents événements (salon, stand, showroom…)

Il existe d’autres équipements moins coûteux qui permettent de se familiariser avec la réalité virtuelle. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un casque comme le cardboard Google ou le Gear VR de Samsung et d’un smartphone équipé de l’application conçue pour l’événement.

La réalité mixte est quant à elle la fusion du monde réel et d’un monde virtuel. Ce mélange produit un nouvel environnement et des visualisations où les objets physiques du monde réel et numériques du monde virtuel coexistent et peuvent interagir en temps réel. Grâce à une technologie immersive, un nouveau monde mêlant le réel et le virtuel est donc créé.” (source : realite-virtuelle.com)

Vous pouvez faire vivre cette expérience à vos visiteurs grâce au casque Hololens ou bien même à l’aide de tablette et de smartphone.

Ces deux technologies peuvent apporter de nombreux avantages à votre stand :

En proposant ces solutions innovantes, vous allez développer le nombre de visiteurs sur votre prochain stand.

Mais au-delà d’attirer des visiteurs, la réalité virtuelle et la réalité mixte permettent de capter l’attention des visiteurs et de développer une relation dynamique avec eux ce qui vous démarquera de la concurrence.

Vous pourrez faire vivre une expérience à votre audience, développer un lien entre la marque et les visiteurs et présenter des produits volumineux normalement non présents sur un stand.

Enfin, vous pourrez recueillir des informations précieuses de la part des visiteurs après les avoir conquis.

Pour vos prochains événements, pensez à intégrer des maquettes physiques reliées à une application numérique, à développer une application tablette & mobile pour votre stand, à mettre en place une zone de réalité augmentée ou virtuelle et dans le futur à disposer des écrans OLED pour mettre en avant votre structure et attirer plus de visiteurs.

Chez Shoot The Moon notre devise est de faire du design d’espace et de la création 3D les leviers expérientiels de votre stratégie de marque.